Saison 2000-2001 "Mariana Pineda" de Federico GARCIA LORCA
(en collaboration avec le centre LOUIS JOURDAN et les élèves de l'école d'art Empreinte.)
Le mot du metteur en scène:
Poète, dramaturge, homme de théâtre, animateur pour son temps,de la culture la plus vivante de son pays, Federico GARCIA LORCA est un créateur d'importance historique et de renommée mondiale. Malgré bien des vicissitudes, il continu de resister aux malentendus, aux censures les plus diverses.
Il nait à FUENTEVAQUEROS, près de grenade. Sans jamais perdre un contact vital avec sa terre et sa famille, il s'établi vers sa 20ème année à MADRID. Dès lors il ouvre ses fenêtre à la vie, à l'art et la pensée de son temps, il se voue au métier de poète: il écrit, il est joué, il dirige à travers l'ESPAGNE la compagnie théâtrale universitaire LA BARRACA. Il prend parti comme écrivain devant la montée des fascimes, guerre et oppression.
Il meurt le 19 Août 1936, fusillé à Grenade, sous l'autorité Franquiste, tout au début de la guerre civile, comme beaucoup d'autre...
En 1928, sa création pour la scène du personnage légendaire de Mariana Pineda, s'inspire d'un fait divers,et enracine cette figure romantique et politique dans la tradition Grenadine.
"Aimer et être aimée". Cette pièce révèle plus qu'aucune autre une leçon de générosité.
Jean-Pierre YVARS
A découvrir aussi
- Saison 2008 - 2009 "24 images secondes" d'après Boris VIAN
- Saison 1996 - 1997 "Mémoires de cartouchiers"
- Saison 1991 - 1992 "Chacun son problème / Arrêt facultatif" d'Harold Pinter
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 125 autres membres