Le Théâtre des Margandiers

Le Théâtre des Margandiers

Saison 1992 - 1993 "Grand-peur et misère du IIIème Reich" de Bertolt BRECHT

En 1993 le théâtre des Margandiers présentent

GRAND-PEUR ET MISERE DU IIIème REICH

De Bertolt BRECHT

Par l'Atelier du théâtre des MARGANDIERS

en collaboration avec

Le CENTRE de LOISIRS et d'ANIMATION et le Lycée des "Trois Sources"de Bourg-les-Valence

 

(Nous n'avons malheureusement pas de photos à vous proposer.)

Le mot du metteur en scène:

GRAND-PEUR et MISERE DU IIIème REICH est un recueil de plusieurs scènes prises sur le vif, dans la vie quotidienne du peuple allemand sous le régime nazi.

Brecht l'a écrit en 1938. Il fut étudié pour la 1ère fois en 1945 à NEW YORK, puis à BERLIN en 1948, mis en scène plusieurs fois aux USA pendant la guerre et en Allemagne au lendemain de la capitulation.

C'est un livre cruel, dur, un témoignage sans fard, sans âpreté, sans haine, extrêmement lucide, impartial sur les mesures policières, sociales, politiques du nouveau régime.

Brecht nous brosse simplement en quelques mots, en quelques traits justes, en portraits à peines ébauchés, tout le drame de l'Allemagne de cette époque.

Rien ni personne n'est épargné, tout et tous doivent subir l'empreinte national-socialiste, se plier à sa volonté. Une grande voix domine l'ensemble, celle du Fürher qui commande.

L'atmosphère est trouble, lourde de menaces, de dangers; elle empoisonne, contamine les plus obstinés, les slogans du parti résonnent dans les rues, les maisons et les chambres. La peur de la dénonciation, du mot prononcé sans réflexion qui provoque l'arrestation et l'envoi dans un camp de concentration, l'angoisse et la bassesse qui l'accompagnent créent un climat de tension que Brecht a su parfaitement rendre même dans la plus courte des scènes.

Jean-Pierre YVARS

 



24/01/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres