"Abel & Bela " de Robert Pinget création 1990
LE THEATRE DES MARGANDIERS PRESENTE
UNE PIECE DE ROBERT PINGET
Avec
Hervé PETIT et Jean-Pierre YVARS
L'Histoire
Abel & Bela ont résolu d'inventer une pièce de théâtre. Dare-dare ils se mettent à l'Oeuvre, foncent dans tous les sens, puisent dans tous les fonds. Mais, ô abîmes vertigineux de la création, plus ils foncent, plus ils s'enfoncent. Leur inspiration n'aspire qu'à un sens... le sens giratoire, et le fond de leur tréfonds est un fonds plat.
N'empêche. L'auteur, bon prince, fera un cadeau à ses personnages, vous verrez.
La Piece
Abel et Bela a été crée en 1971 par Olivier Hussenot (auquel la pièce est dédiée) et Bernard Montgourdin au théâtre de l'Abisidiole à Paris. En 1973, Jean-Marie Patte met en scène la pièce au Théâtre National de Strasbourg, avec comme partenaire Michel Baudinat. Lors d'un hommage à Robert Pinget en 1987 au Festival d'Avignon, la pièce est montée cette fois par la Comédie Française et jouée par Michel Aumont et Jean-Paul Roussillon qui en assure le mise en scène.
Les acteurs
Jean-Pierre Yvars et Hervé Petit se rencontrent il y a quinze ans chez Lecoq,une école de Théâtre à Paris.Vaillants petits soldats ils la quittent pour participer sans le savoir à la naissance d'une compagnie, le Théâtre du Campagnol, qu'ils quittent à son tour, cette fois chacun de leur côté. Jean-Pierre regagne sa région où il crée sa propre compagnie, le Théâtre des Margandiers, et travaille notamment avec les spectacles de la Vallée du Rhône et de l'Attroupement.
Hervé fréquente les banlieues, Ivry, Vitry, Aubervilliersn Bobigny, où ils s'exercent alors, entres autres, Vitez, Lassalle,Viviane Théophilides, Bruno Bayen, et au grès des rencontres joue dans plusieurs spectacle.
Aujourd'hui, grâce à une subvention du Conseil Général de la Drôme et de la municipalité de Valence, ils trouvent un crénau pour jouer ensemble. Comme leur amitié a le goût de la chicane, ils ont choisi Abel et Bela pour se chamailler sur scène et refaire le monde...du théâtre selon Pinget.
La fiche thechnique
Lumières : Jean-Louis ULIANA
Son : Didier CAPEILLE
Graphiste : Marie-Agnès REVERT
Mise en scène : Hervé PETIT
A découvrir aussi
- "Là-Bas" d'après "Alger l'Amour" d'Alain Vircondelet création 1998
- "Le journal d'un fou " d'après Nicolas Gogol création 1996
- "une leçon de savoir vivre "d'après Jean-Claude GRUMBERG 2006
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 125 autres membres